
Bonheur & Efficacité
Le bien-être en entreprise est la clé d'une entreprise performante.
Prendre soin de ses équipes et de leur bien-être mental est un levier de performance utilisé par les plus grands groupes dans le monde.
Optez pour l'efficience dans la bienveillance et le respect de ceux qui font croître vos parts de marché.
Investissez dans les bons outils et acceptez d'accorder une place à des activités de bien-être
pour gagner en performance.

.jpg)
Un nouveau modèle pour libérer le potentiel de votre entreprise
Comme les grands groupes mondiaux, permettez à vos employés de réaliser leur plein potentiel.
Votre entreprise peut devenir une source d'épanouissement et rejoindre les pionniers qui incarnent cette approche révolutionnaire de transformation positive du travail en opportunité à grandir.
La prise en compte du bien-être en entreprise peut aider à prévenir le stress et à créer des environnements de travail positifs où les individus et les organisations peuvent s'épanouir. L'engagement des employés impacte directement la performance organisationnelle et par effet d'entraînement, la performance opérationnelle.

Les changements complexes intervenus ces dernières années dans le monde du travail ont inévitablement confronté les employés
au stress.
Selon le ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion, les risques psychosociaux doivent amener à une prise de conscience.
Un impact sur la santé
Selon l’intensité et la durée d’exposition aux facteurs de risque, l’histoire personnelle et professionnelle de chacun, le contexte de l’entreprise ou de la structure privée ou publique, l’appui et le soutien, les risques psychosociaux (RPS) peuvent, notamment, se traduire par l’expression d’un mal-être ou d’une souffrance au travail, des conduites addictives, etc.
Une dégradation de la santé physique et mentale peut être associée aux RPS. Il s’agit en particulier de :
-
troubles musculo-squelettiques,
-
maladies cardiovasculaires,
-
troubles de santé mentale (épisode dépressif, troubles anxieux, état de stress post-traumatique, tendances suicidaires),
-
aggravation ou rechute de maladies chroniques.
Un impact sur l’entreprise
L’entreprise est également touchée par l’apparition des risques psychosociaux chez ses salariés. Plusieurs effets sont observés :
-
une augmentation de l’absentéisme ;
-
un taux élevé de rotation du personnel ;
-
le non-respect des horaires ou des exigences de qualité ;
-
des problèmes de discipline ;
-
la réduction de la productivité ;
-
des accidents de travail et des incidents ;
-
une dégradation du climat social ;
-
ou encore des atteintes à l’image de l’entreprise.
(source : https://travail-emploi.gouv.fr)
Les risques psychosociaux, une réalité à prendre en considération :

Les dirigeants peuvent faire une différence substantielle dans la vie de leurs employés en incluant des principes de bien-être dans le programmes d'engagement à la culture de l'entreprise.
Les employés qui vivent des expériences positives quotidiennes au travail se sentent alignés avec l'identité de l'entreprise. Cet alignement crée un sentiment de connexion bénéfique nécessaire pour s'investir pleinement dans le développement du groupe.
La recherche montre que la principale cause d'épuisement professionnel au travail n'est pas la
« surcharge de travail », mais le fait d'être trop longtemps dans un environnement de travail où le développement personnel est absent. (Étude réalisée par une équipe de professeurs de Harvard).
La France à la traîne ?
En France, 38% des salariés souffrent de stress, un sur deux ressent une fatigue liée à une surcharge de travail et 63% se disent potentiellement concernés par le risque d'épuisement professionnel. Voilà les chiffres, plutôt inquiétants, d'une étude publiée en février par BVA-BPI Group ("Baromètre des salariés. La santé et le bien-être au travail"). Plus grave peut-être : selon la même enquête, seuls 15% des salariés interrogés constatent une implication de leur entreprise pour améliorer leur qualité de vie. Pourtant, côté employeur, la question du bien-être sur le lieu de travail n'est pas nouvelle. "Elle se pose depuis les débuts du taylorisme, rappelle Danièle Linhart, sociologue, spécialiste de l'évolution du travail et directrice de recherche au CNRS. Il y a toujours eu l'idée que les salariés bien dans leur peau étaient plus productifs que ceux qui sont malheureux." Pourquoi, alors, ce sentiment que les entreprises ne font rien ? (source magazine management - Hélène Bielak - 20/06/2019)

Et si votre société choisissait de créer une culture dans laquelle chacun pourrait surmonter ses propres freins au changement et utiliser les bons outils pour saisir des opportunités privilégiées pour la croissance personnelle et celle de l'entreprise ?
Bien-Être en entreprise
Une approche fondée sur l'expérience.

Carole Framezelle
Diplômée en commerce et en finance, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience au sein d'un grand groupe, ce qui m'a permis d'acquérir une compréhension approfondie des dynamiques organisationnelles et des techniques de management. Durant ce parcours enrichissant, j'ai pu identifier clairement les points forts ainsi que les limites des méthodes managériales classiques.
Cette expérience professionnelle m'a beaucoup apporté sur le plan humain et technique, mais elle m'a aussi conduite à rechercher activement des ressources externes pour maintenir mon équilibre personnel et mon épanouissement au quotidien.
« Être efficient nécessite d'être heureux, bien dans son corps et dans sa tête »
Je suis convaincue que le stress peut jouer un rôle positif ponctuellement en stimulant les performances, mais lorsqu'il devient chronique et non maîtrisé, ses conséquences peuvent être néfastes sur la santé des collaborateurs et la productivité globale.
Mon engagement aujourd'hui est de mettre à profit mon expérience et mes connaissances au service des entreprises afin d'améliorer durablement les conditions de travail de l'ensemble des équipes, des dirigeants aux apprentis, en passant par les managers et les techniciens.
Travailler dans le domaine commercial, c'est avant tout apprécier la relation humaine. Cependant, pour maintenir cette relation constructive et rester performant sur la durée, il est indispensable de prendre soin de soi.
À l'ère du digital et des nouvelles technologies, l'humain reste plus que jamais au cœur du succès entrepreneurial. Les entreprises qui sauront placer le bien-être et l'épanouissement de leurs collaborateurs au centre de leur stratégie auront une longueur d'avance considérable. Leur croissance et leur performance reposeront avant tout sur la santé physique et mentale des femmes et des hommes qui composent leurs équipes.
Aujourd'hui, je m'engage pleinement dans cette voie d'avenir, convaincue que l’innovation managériale passe nécessairement par le respect et l'écoute des besoins fondamentaux de chacun.
Je suis à votre disposition pour co-construire des ateliers de développement personnel sur mesure au sein de votre entreprise. Ensemble, nous créerons les ressources nécessaires à votre prospérité durable, en développant le potentiel humain qui fait toute la différence.

Les bons outils
Mindfulness
.jpg)
Ateliers de gestion du stress
.jpg)
Musiques
de soins énergétiques
.jpg)
Ateliers de psychologie positive
.jpg)