Rechercher

Liberté

Selon une bien belle déclaration qui commence à dater un peu, « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. »


Donc, la conclusion même qui s'impose à mes yeux grands ouverts lorsque je lis ces mots est : il doit y avoir une utilité commune qui fonde les distinctions sociales. Non ?


Mais quelle est-elle ? Quelle est cette utilité commune qui nécessite de créer des distinctions sociales ? J'ai beau me creuser la tête, j'ai le sentiment que cette prétendue utilité est loin de servir le plus grand nombre.


Il est important de rappeler qu'être libre signifie ne pas être soumis à une contrainte externe, à la puissance d'autrui. Avez-vous le sentiment de ne subir aucune contrainte externe ?


Et si, finalement, les droits de l'homme étaient 'justes', peut-être que l'abolition des contraintes qui nous poussent à accepter les distinctions sociales nous revient ? Peut-être que nous sommes seuls responsables des contraintes que nous acceptons...


Nous sommes libres d'Être et nous devrions arrêter d'agréer toute forme de manipulation qu'elle qu'elle soit. Mais avant tout, enrayer cette croyance qu'une distinction par hiérarchisation est nécessaire, car cette idée nous pousse à convoiter un pouvoir sur l'autre en cultivant des règles qui ne correspondent plus à notre vie actuelle, à l'évolution de l'homme.

Si nous sommes tous égaux, respectons-nous en nous attardant sur nos complémentarités qui ont nullement besoin de classification descendante et pourraient se complaire dans une organisation égalitaire.


Si nous voulons demeurer libres et égaux en droit, commençons par refuser toute forme d'ingérence dans nos modes de pensées par une manipulation de masse orchestrée dans le seul but de maintenir cette distinction sociale nuisible aux droits de l'homme.


Cette règle étant la première d'une déclaration universelle, je me permets d'extrapoler avec un jeu de mots : soyons unis selon la loi du 'un' en restant 'unis-vers-elle', vers la liberté.




23 vues

Que ce site et toutes les publications, photos, vidéos, musiques, informations, etc...soient placés sous la protections des guides de lumière et de La Grande Créatrice, Énergie Primordiale.

MERCI. Paix, Amour, Gratitude.

  • Facebook Social Icône

©2020 par ACMIYA : Énergéi'Art®.

Tous droits réservés. Musiques, vidéos, peintures, et textes sont protégés par les droits d'auteurs. La méthode Énergéi'Art® est également protégée.

Mentions légales : ICI