top of page
Rechercher

Les mystères ésotériques de Manosque : Templiers du Mont d'Or et Rois d'Aragon


L'histoire ésotérique de la Provence, en particulier celle des Templiers, est fascinante et mystérieuse. Ces chevaliers ont marqué l'histoire médiévale et leur présence est encore palpable dans certaines régions du sud de la France. Dans ce post, je vous résume mon exploration sur l'histoire des Templiers à Manosque et au Mont d'Or, ainsi que leurs liens avec les rois d'Aragon.




Les Templiers en Provence

Les Templiers étaient un ordre militaire et religieux créé au XIIe siècle pour protéger les pèlerins chrétiens se rendant à Jérusalem. Ils se sont rapidement développés et ont acquis une grande richesse et un pouvoir considérable. En Provence, les Templiers ont établi plusieurs commanderies, dont celles de Manosque et possiblement, du Mont d'Or.


Manosque et les Templiers

Manosque, située dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été l'une des premières commanderies templières fondées en 1136 par le comte Raymond Berenger IV. Ce dernier a fait don de terres aux Templiers pour y construire une forteresse qui servirait de base à leur développement dans la région. La commanderie de Manosque était prospère grâce aux revenus provenant des taxes locales et du commerce. Elle a également servi de lieu de formation pour les nouveaux membres de l'ordre.



Les rois d'Aragon et les Templiers

Les rois d'Aragon, puissants souverains de la région située entre la France et l'Espagne, ont entretenu des relations étroites avec les Templiers. Alphonse II d'Aragon, par exemple, a accordé aux Templiers le droit de percevoir des taxes sur certaines routes commerciales passant par leurs territoires. De plus, plusieurs membres de la famille royale d'Aragon sont entrés dans l'ordre des Templiers, renforçant ainsi les liens entre ces deux entités.

Note : Les ordres militaires des Templiers, des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et du Saint-Sépulcre, avaient été désignés en 1131 par Alphonse Ier comme ses héritiers.



L'ésotérisme et les Templiers

L'histoire des Templiers est intrinsèquement liée à l'ésotérisme. En tant qu'ordre secret et mystérieux, ils étaient souvent associés à des connaissances cachées et interdites. Cette aura mystérieuse entourant les Templiers a perduré jusqu'à aujourd'hui et continue de fasciner ceux qui s'intéressent à leur histoire.


L'ésotérisme à Manosque

Manosque est une ville riche en histoires ésotériques liées aux Templiers. Il existe plusieurs légendes locales évoquant des trésors cachés par les Templiers avant leur dissolution en 1312 ou encore des souterrains secrets reliant la commanderie à d'autres sites importants de la région. Ces histoires alimentent l'imaginaire et témoignent de l'importance des Templiers dans l'histoire de Manosque.


Le Mont d'Or

La position géographique du Mont d'Or, surplombant la vallée de la Durance, a conduit certains à croire qu'il s'agissait d'un site énergétique important pour les Templiers.

L'histoire des Templiers en Provence, notamment à Manosque et au Mont d'Or, est fascinante et empreinte de mystère. Leur influence dans la région et leurs liens avec les rois d'Aragon ajoutent une dimension supplémentaire à cette histoire déjà riche en rebondissements. L'ésotérisme qui entoure les Templiers continue de captiver notre imagination et nous pousse à en apprendre davantage sur ces chevaliers mystérieux qui ont marqué l'histoire médiévale.


+ d'infos sur les dates de nos ateliers et conférences


6 vues0 commentaire
© Copyright
bottom of page