L’activité des ondes cérébrales bioélectriques et la musique
Dernière mise à jour : 18 févr. 2022
L’électroencéphalogramme (EEG), enregistre des oscillations de potentiels électriques dans le cerveau. Il est utilisé en neurologie pour évaluer les actions synaptiques dans le cortex cérébral.
L’EEG permet notamment d’étudier le sommeil et de constater les changements qui se produisent lors de troubles comme lors d’une crise d’épilepsie par exemple.
Les traces de tension enregistrées par les électrodes EEG sont décrites comme des ondes.
Selon la fréquence, ces ondes peuvent être classées en :
delta (1-4 Hz),
thêta (4-8 Hz),
alpha (8-13 Hz) - qui est parfois divisé en alpha 1 (8-10 Hz) et alpha 2 (11-13 Hz)-
et bêta (plus de 13 Hz).
Une autre catégorie de fréquences très élevées (30-40 Hz) est appelée ondes gamma.
Chaque type d'onde cérébrale peut indiquer approximativement des états distincts du cerveau, bien que cette connexion varie également en fonction de divers facteurs.
Par exemple, les très basses fréquences (activité delta) sont dominantes pendant le sommeil profond, le coma ou encore l'anesthésie.
Le rythme thêta est généralement observé dans la somnolence et les états de faible vigilance.
Un type très spécifique de thêta appelé « thêta de la ligne médiane frontale » peut être observé lors de diverses tâches telles que le calcul mental, la concentration et la méditation.
Le rythme alpha est typiquement prédominant dans l'état de repos éveillé, de détente ou de concentration.
Le rythme bêta est généralement associé à une vigilance accrue et à des processus cognitifs. Les ondes bêta se produisent principalement pendant l'état d'éveil.
Une augmentation de la puissance bêta peut être observée dans un moment de stress ou d’émotions fortes.
Les ondes cérébrales peuvent être modifiées par divers stimuli externes.
De nombreuses études montrent que les stimuli auditifs et surtout la musique sont parmi les plus intéressants.
Olivier Sacks, célèbre neurologue britannique nous dit même : « nos systèmes auditifs, nos systèmes nerveux sont réglés pour la musique. Peut-être sommes-nous une espèce musicale non moins qu'une espèce linguistique »
En effet, à partir des idées d'Alfred A. Tomatis et d’autres grands noms, les scientifiques n'ont jamais cessé d'étudier l'impact de la musique sur le cerveau.
En ce qui nous concerne chez Acmiya, nos recherches nous permettent de vous proposer des soins musicaux de qualité.
Dans tous nos domaines d’intervention (musique de soins Bioénergie Fréquentielle® Acmiya, chant vibratoire de pleine conscience, immersion collective dans la musique), nous joignons la technique à l’art pour vous proposer des musiques travaillées avec un son de haute qualité et une vibration calculée et mesurée pour l’effet escompté.
Nous vous proposons tout au long de l’année des ateliers « découverte » pour comprendre l’impact du son et des fréquences sur votre énergie.
Vous l’avez compris, notre cœur de métier, c’est la musique, mais nous travaillons également dans la recherche des effets de la voix dans le domaine du soin énergétique : je vous parlerai dans une prochaine publication du chant diphonique !
À très vite

Pour nous rencontrer : AGENDA