top of page

Les bons outils pour le bien-être en entreprise

solution bien etre en enhreprise carole framezelle acmiya fréquences manosque (2).jpg

Depuis une vingtaine d’années, psychologues, psychiatres, médecins du travail, neuroscientifiques etc. recherchent les facteurs de stress pour agir dessus que ce soit pour l’individu ou pour l’entreprise. 

 

Le stress est avant tout un processus neurologique et psychobiologique. Ce processus comprend l’ensemble de ce qui se passe chez un individu quand il est confronté à un changement, perçu comme une difficulté, et auquel l’individu cherche, consciemment ou inconsciemment, à faire face, ou pas.

 

A noter : le stress n’est pas une émotion bien qu’il mobilise dans son processus de nombreuses émotions (peur, appréhension, aversion, anxiété…).

Les conséquences du stress sont néfastes pour l’individu et pour les collectifs, notamment l’entreprise.

Les réflexions sur l’impact du stress au travail s’intensifient au début des années 2000.

Un exemple : sous prétexte de rendre son entreprise performante et de réduire les coûts (en faisant « partir » un quota d’agents), la Direction d'un grand groupe  a soumis les fonctionnaires à un très fort stress professionnel, notamment à travers des changements importants :

  • Rétrogradation de poste.

  • Pression sur les résultats.

  • Délocalisation du lieu de travail à plus de 300 kms du domicile.

  • Etc.

 

Au-delà du stress et des maladies suscitées (anxiété, insomnies, etc.), ces méthodes de recherche de performance ont pu conduire un certain nombre de salariés au suicide.

 

Paradoxalement, le stress au travail a un impact négatif sur la performance de l’entreprise.

Les facteurs de stress au travail sont multiples et relèvent :

  • Des conditions de travail (manque d’hygiène, open space, temps de pause réduits, etc.)

  • De la pression exercée sur le salarié : charge de travail, changements, polyvalence, avoir plusieurs responsables hiérarchiques, rester connecté 24h/24h, etc.

  • Du manque d’autonomie sur les fonctions où il en faudrait davantage : c’est l’exercice de la double contrainte, « faites preuve d’autonomie… mais plutôt comme je vous l’impose ».

  • De la qualité des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise : le stress au travail est parfois issu des conflits interpersonnels et de jeux de pouvoirs. Inversement, le stress induit un climat de tensions, le repli sur soi et donc un manque de coopération interne. Le stress devient « contagieux ».

  • De la culture d’entreprise : les entreprises au fonctionnement bureaucratique induisent plus de stress que les autres.

  • Des restructurations ou « projets de transformation » car le changement est facteur de stress, d’autant plus s’il n’est pas accompagné.

 

En synthèse, le niveau de stress au travail est proportionnellement lié à la qualité du système managérial de l’entreprise. Peu de dirigeants ont compris qu’ « un travailleur heureux en vaut deux » et croient encore que la pression et le stress sont facteurs de performance au travail.

 

Il y a un triple enjeu à la gestion du stress en entreprise :

  • Prise de conscience des dirigeants / capacité du top management à gérer son propre stress.

  • Mise en conformité avec la législation.

  • Performance économique et sociale de l’entreprise.

 

La gestion du stress en entreprise

 

L’Europe et l’Etat français ont légiféré sur le stress au travail en l’intégrant aux risques professionnels. Les risques professionnels, dont les Risques Psycho-Sociaux (RPS), dont le stress, doivent être analysés régulièrement par l’entreprise afin d’établir un plan d’action de prévention consigné dans ce qui s’appelle « le document unique ». Ne pas faire cette démarche d’élaboration du document unique expose l’entreprise à des amendes. A l’heure actuelle, il n’est pas fait état de comment le législateur contrôle cette application de la loi ni combien d’entreprises sont sanctionnées à ce sujet. Il semble toutefois que la majorité des entreprises françaises ne s’engagent pas dans des démarches de prévention du stress au travail ni n’élaborent le document unique.

Les entreprises les plus avancées en matière de prévention du stress ne se contentent pas d’établir le document unique. Des changements sont mis en place pour gérer le stress au travail, avec plus ou moins d’envergure et de lien direct ou indirect avec le stress :

  • Formation des managers à la prévention des risques psychosociaux. Dans le meilleur des cas, le manager a un rôle de repérage du stress chez ses collaborateurs et de déclencheur d’alerte auprès des RH.

  • Formation des salariés à l’efficacité professionnelle, intégrant souvent un volet sur la gestion du stress.

  • Accompagnement de salariés à la gestion de leur propre stress (par exemple, programme « Mindfullness » / Pleine conscience).

  • Formation de managers au management participatif voire bienveillant.

  • Mise en place de fonctions de CHO : Chief Happiness Officer.

  • Démocratisation du coaching qui n’est plus adressé directement aux cadres dirigeants mais aussi aux managers de proximité, voire à d’autres salariés.

 

Et par extension :

  • Mise en place d’un département dédié à la prévention des RPS au sein de l’entreprise (ex. Observatoire des RPS) avec un circuit de détection et d’alerte formalisé et communiqué aux salariés.

  • Mise en place de programmes d’intelligence collective.

  • Accompagnement au changement des salariés sur des projets de transformation car le changement organisationnel est une source de stress importante pour les salariés.

  • Nouveaux modèles de gouvernance recherchant l’autonomie et le bien-être des salariés.

  • Tout autre programme cherchant à réconcilier performance économique et sociale de l’entreprise.

Nous vous proposons des ateliers de gestion du stress qui vont se dérouler sur  1 ou 2 jours : c'est vous qui déterminez vos besoins.

Nous étudierons ensemble les possibilités qui s'offrent à vous.

Nous réaliserons des ateliers pratiques avec de précieux outils pour vos salariés.

Et bien sûr, nous tiendrons compte des retours d’expérience avec une écoute active et bienveillante pour ouvrir aux échanges et débats.

Communiquez-nous vos souhaits en matière d'intervention.

Les ateliers sont crées en fonction de vos attentes, de vos besoins, de votre politique d'entreprise. La flexibilité est dans nos cordes ! Contactez-nous pour une proposition personnalisée à l'adresse carole.framezelle@acmiya.net

haut page
solution bien etre en enhreprise carole framezelle acmiya fréquences manosque (1).jpg

Apprenons à nous relaxer !

La méditation améliore notre qualité de vie en permettant à notre corps et notre esprit de se ressourcer.

Au cours des 30 dernières années, la recherche universitaire dans les domaines des neurosciences, de la psychologie et de la médecine physique a documenté les nombreux avantages d'apprendre à méditer.

Avec de la pratique, la méditation peut servir d'antidote parfait au stress qui peut parfois nuire à notre santé, à nos performances et à notre qualité de vie.

 

En effet, les preuves ont montré qu'elle peut être une aide efficace dans le traitement de nombreux problèmes de santé mentale et physique, ainsi que dans l'amélioration générale de nos performances, de nos relations et de notre bien-être.

Dans nos cours, nous allons explorer les exercices essentiels de méditation de pleine conscience pour cultiver de nouvelles façons de gérer ce qui se passe dans notre corps et notre esprit.

Nous allons apprendre à vivre une vie plus consciente avec des exercices de gestion du stress et des émotions applicables dans la vie de tous les jours.

Des méditations guidées informées de fréquences feront aussi partie de notre parcours : Eh oui, Acmiya c'est avant tout le son et les fréquences, alors, abusons-en ! C'est bon pour notre santé et notre moral !!!

Nous allons partager des moments conviviaux dans la joie et la bonne humeur, mais ce qui nous importe avant tout, c'est de vous permettre d'apprendre des techniques de relaxation que vous pourrez utiliser à loisir, chez vous, au travail, et dans tous les moments de la vie. Faire, c'est bien, savoir faire c'est encore mieux !

Communiquez-nous vos souhaits en matière d'intervention : 1h/ semaine, 2h, etc...

Les ateliers sont crées en fonction de vos attentes, de vos besoins, de votre politique d'entreprise. La flexibilité est dans nos cordes ! Contactez-nous pour une proposition personnalisée à l'adresse carole.framezelle@acmiya.net

pleine conscience au travail
solution bien etre en entreprise acmiya frequences manosque (1).jpg

Apprenons à nous relaxer !

Le pouvoir de guérison de la musique est différent de toute autre forme de soin.
Les musiques Acmiya correspondent à une combinaison de l'art de la musique et des soins Bioénergie Fréquentielle®. C'est un moyen sensoriel qui peut activer tous les sens et les circuits énergétiques pour une profonde source de mieux-être.

D'où vient la musicothérapie ?

Le terme de musicothérapie à vu le jour à l'époque de la Première Guerre mondiale.

Des musiciens ont été embauchés dans les hôpitaux en Europe pour jouer pour les patients blessés et traumatisés émotionnellement. Les médecins et les infirmières ont remarqué à quel point la musique affectait positivement ces soldats et soulageait les symptômes du stress post traumatique.

Des recherches ont alors été entreprises pour une utilisation plus précise en fonction des besoins.

Mais la musique a toujours été utilisée pour soigner. L'origine est plus lointaine et remonte à des temps immémoriaux.

Savez-vous qu'à l'origine la médecine chinoise utilisait des diapasons avant d'en venir aux aiguilles ?

De nombreuses études ont montré que la musique peut améliorer les comportements sociaux, augmenter la concentration, l'attention, la communication, réduire l'anxiété et améliorer la conscience corporelle et la coordination.

Ce que nous aimons particulièrement chez Acmiya, c'est la possibilité de générer des changements sans avoir besoin d'exprimer son mal être. Le participant devient acteur des changements qu'il souhaite voir se réaliser en portant son attention sur le bénéfice recherché et sur la musique Acmiya. Il se relaxe pendant que la musique agit.

Bien sûr, les résultats dépendent de chaque individu, et nous ne prétendons pas de guérison miraculeuse, mais les retours de nos clients sont souvent bien au delà de ce que nous pouvons imaginer lorsque nous composons. Vous êtes co-créateur dans cette méthode de soin énergétique et c'est ce qui rend la méthode encore plus belle à nos yeux.

Communiquez-nous vos souhaits en matière d'intervention : 1h/ semaine, 2h, etc...

Les ateliers sont crées en fonction de vos attentes, de vos besoins, de votre politique d'entreprise. La flexibilité est dans nos cordes ! Contactez-nous pour une proposition personnalisée à l'adresse carole.framezelle@acmiya.net

Musicothérapie
solution bien etre en enhreprise carole framezelle acmiya fréquences manosque (4).jpg

La psychologie positive : Apprenons à cultiver la joie !

La joie de vivre est contagieuse et les gens heureux pourraient conduire à un plus grand bonheur sociétal et, idéalement, à un monde meilleur? ALORS, GRANDISSONS EN CONSCIENCE !

Au cours des 20 dernières années, le domaine de la psychologie positive est passé d'une idée naissante à un mouvement mondial en étudiant les forces qui permettent aux individus de s'épanouir en retrouvant le chemin du bien-être et la joie de vivre.

 

La psychologie positive nous enseigne le pouvoir de changer de perspective grâce à des techniques, et des exercices qui permettent d’obtenir une vision radicalement plus positive de la vie.

 

Inclure des outils de psychologie positive dans nos ateliers nous donne un cadre complet pour comprendre le bien-être et améliorer votre propre sentiment de bonheur au quotidien.

Non seulement le bonheur est lié à une vie plus saine mais il peut également conduire à une vie plus longue.

 

Des centaines d'études ont été menées pour mieux comprendre la racine du bonheur humain.

 

Une étude sur les jumeaux par David Lykken indique qu'environ 50% du bonheur d'une personne est basé sur la génétique. Les 50% suivants du bonheur d'une personne sont basés sur les circonstances (10%) et l'activité volontaire (40%), deux choses qu'une personne peut, dans une certaine mesure, contrôler.

Il est temps de ré-agir !

La vie est riche de sens, apprenons à l’illuminer

 

Né le 12 août 1942 à New York, Martin Seligman est considéré comme le « père de la psychologie positive ». Il est l'un des principaux chercheurs dans ce domaine.

 

Il a été directeur du programme de formation clinique de l'Université de Pennsylvanie pendant 14 ans. Son travail s'articule autour des thèmes de l'impuissance acquise , de la psychologie positive, de la dépression, de la résilience , de l'optimisme et du pessimisme.

«La caractéristique déterminante des pessimistes est qu'ils ont tendance à croire que les mauvais événements dureront longtemps, saperont tout ce qu'ils font et sont de leur propre faute.

Les optimistes, qui sont confrontés aux mêmes coups durs de ce monde, pensent au malheur de manière opposée. Ils ont tendance à croire que la défaite n'est qu'un revers temporaire ou un défi, que ses causes se limitent à ce seul cas. »

Martin Seligman, Optimisme appris, 1991.

Seligman a utilisé ses connaissances en travaillant avec l'armée pour améliorer la santé psychologique des soldats et réduire le syndrome de stress post-traumatique.

 

La psychologie positive est basée sur des expériences scientifiques qui peuvent être reproduites.

 

Nous vous proposons nos services de coaching dans ce courant du développement personnel pour comprendre les clés du bonheur !

Des ateliers collectifs pour comprendre les mécanismes du bonheur

Le coaching en Psychologie Positive utilise différents outils.

Il nous encourage à rééduquer notre cerveau en remettant en question la « réalité » que nous créons.

Au lieu de répondre  à une situation par une réaction inconsciente, nous pouvons interroger ce stimulus, adopter une vision plus équilibrée et faire un choix conscient pour répondre de manière plus constructive, quelle que soit la situation. 

Un aspect important de la psychologie positive est de comprendre et de s'appuyer sur vos propres forces et vertus.

Nous examinons les « besoins de développement » pour déterminer les axes d'amélioration.

Nous travaillerons sur les cinq piliers  de la psychologie positive :

Les émotions positives : se sentir bien

L’engagement : être complètement absorbé par ses activités

Les relations sociales : établir des relations authentiques avec les autres

Le sens : définir ses objectifs, donner un sens à sa vie

L’accomplissement : atteindre ses objectifs et réussir

Nous avons choisi d’intégrer à ces ateliers des méditations guidées informées de fréquences selon la méthode "Bioénergie Fréquentielle®" Acmiya afin d’optimiser votre travail.

 

Communiquez-nous vos souhaits en matière d'intervention : 1h/ semaine, 2h, etc...

Les ateliers sont crées en fonction de vos attentes, de vos besoins, de votre politique d'entreprise. La flexibilité est dans nos cordes ! Contactez-nous pour une proposition personnalisée à l'adresse carole.framezelle@acmiya.net

Psychologie positive en entreprise
solution bien etre en enhreprise carole framezelle acmiya fréquences manosque (3).jpg

La sonothérapie et le chant de pleine conscience

Et si notre voix était notre premier outil de guérison ? CHANTONS POUR LIBÉRER LE COEUR

La musique peut exprimer ce que l'on ne dit pas et le chant faire vibrer ce que l'on ne sait pas.

A quoi bon explorer en nous ce qui peut faire mal lorsque le simple fait d'exprimer une note peut libérer l'espace remplit d'un trop plein d'émotion.

Nous vivrons l'instant présent dans un total lâcher prise pour rire et sourire sans se poser de questions.

Nous vivrons également des expériences immersives dans le son et les fréquences.

 

Mettons de la couleur dans nos vie et des notes dans notre esprit.

Nous utiliserons des instruments aux vibrations particulières qui vont agir sur la circulation de l'énergie dans le corps.

Lors de nos cours de chant, nous allons baser notre pratique sur des fréquences d’harmonisation et des mantras.​ Comme vous le savez, notre spécialisation chez Acmiya est l’utilisation des fréquences dans les soins énergétiques.

 

​L’idée directrice de nos cours de chant vibratoire est de vous faire chanter des fréquences de soin pour lier les bienfaits de la pratique méditative sonore à l’utilisation des fréquences.

Il s’agit d’une méthode unique que nous avons mise au point. Notre cœur de métier est la Bioénergie Fréquentielle® et nous sommes heureux de l’appliquer au chant vibratoire.

Nous vous communiquerons également des mantras pour poursuivre le travail chez vous.

La pleine conscience s’invitera dans les cours de chant, vous apprendrez ainsi des techniques de libération émotionnelle par la voix !

Vous souhaitez offrir des cours de chant vibratoire ou des méditations sonores à vos employés ? Dites-nous à quel rythme vous souhaitez que nous intervenions.

Les ateliers sont crées en fonction de vos attentes, de vos besoins, de votre politique d'entreprise. La flexibilité est dans nos cordes ! Contactez-nous pour une proposition personnalisée à l'adresse carole.framezelle@acmiya.net

chant vibratoire en entreprise
bottom of page